Services de la DGSG pour gazons synthétiques
Etudes préalables de sol
Une étude préalable de sol est de la plus haute importance avant de construire un terrain en gazon synthétique. Cette étude permettra d’éviter de mauvaise surprise durant la construction. Une étude de sol de la DGSG permet par exemple selon les situations de détecter dans le sol et le sous-sol la présence de couche à risque ou la fluctuation du niveau des eaux.
En pratique...
Une étude préalable de sol de la DGSG permet selon la situation d’éviter la stabilisation d’un fond de coffre pendant ou même après la construction (coût estimé pour un terrain de sport +/- 25 000 € selon l’importance et la technique de stabilisation). Si une stabilisation est toutefois nécessaire, l’étude préalable de sol pourra déterminer au mieux quel type de stabilisation serait nécessaire d’un point de vue efficacité, économique et écologique.
Une étude de sol permet de déterminer s’il y a présence d’eaux souterraines et la nécessité de prendre des mesures particulières (drainage supplémentaire, ajustement des niveaux de construction, collecte des eaux,…) et des frais supplémentaires, d’éviter de travailler dans de mauvaises conditions et que la construction puisse se faire dans les meilleures conditions et dans les délais prévus.
Une étude de sol permet de définir si le sol à évacuer pour la construction est pollué ou non et d’éviter les frais supplémentaires non budgétisés.
Relecture des cahiers des charges
La DGSG peut relire le cahier de charge d’une nouvelle construction ou d’une rénovation afin que les clauses techniques du cahier des charges soit conforment aux toutes dernières normes en vigueur. Il est en effet difficile pour la DGSG de venir par après faire contrôler la construction selon les normes les plus récentes si dans le cahier des charges ce sont d’anciennes prescriptions qui sont reprises. Ces contradictions doivent être évitées avant les demandes d’offre de prix et surtout avant le début de la construction.
Contrôles de qualité
A la demande des fédérations de sport, la DGDG fait faire par ses laboratoires partenaires les différents contrôles de qualité lors d’une nouvelle construction ou rénovation. Ainsi à partir du fond de coffre, chaque couche construite sera contrôlée avant que la couche suivante ne soit placée. De cette façon aucune surprise de mal-construction ne peut apparaître jusque la pose du gazon synthétique. Celui-ci sera également contrôlé au niveau de ces performances sportives selon les normes des fédérations de sport.